Commençons par une évidence: l’île Maurice ne se résume pas aux stations balnéaires. Pour la plupart d’entre nous, il s’agit d’un paradis terrestre colonisé par d’immenses infrastructures touristiques qui offrent le nec plus ultra du confort, pour des vacances qui se déroulent entre petits déjeuners continentaux et parties de golf.
Certes, cet aspect ne manque pas, mais ceux qui choisissent l’île Maurice pour un voyage itinérant ne seront pas déçus, car cette grande île est aussi verte, sauvage et absolument époustouflante d’un point de vue naturaliste.
Maintenant que nous avons fait les présentations et les clarifications nécessaires, entrons dans le vif du sujet: que voir à l’île Maurice?
Les attractions sont nombreuses et vous pouvez les choisir en fonction de vos intérêts personnels:
- Les amateurs de paysages à couper le souffle et de solitude peuvent opter pour une randonnée dans la nature (il y en a de magnifiques!)
- Ceux qui recherchent l’adrénaline pure peuvent se lancer dans les sports nautiques
- Ceux qui veulent simplement se détendre au paradis peuvent faire la navette entre les nombreuses plages de l’île Maurice, toutes plus belles les unes que les autres.
- Et si vous cherchez un peu de vie pour découvrir la culture du lieu, les villes de la côte ouest (Port Louis) combleront tous vos désirs.
Sommaire
Alors plutôt que de divaguer, allons droit au but avec ce guide dédié à l’île Maurice, ce qu’il faut voir et faire sur l’île. Bonne lecture!
1. Le Morne Brabant
2. La Gaulette et l’Île aux Bénitiers
3. Chamarel et la forêt d’ébène
4. Parc national des Gorges de la Rivière Noire
5. Baie Bleue
6. L’île aux cerfs
7. Cap Malheureux et Ilot Gabriel
8. De Grand Baie à Port Louis
9. Grand Baie
10. Mont Choisy
11. Trou Aux Biches
12. Port Louis
1. Le Morne Brabant
Nous lassons volontairement un instant de côté les plages que vous avez hâte de découvrir et les centres urbains les plus célèbres pour vous immerger complètement dans la beauté la plus authentique de l’île Maurice. En effet, qu’y a-t-il à voir sur l’île si ce n’est l’incroyable spectacle qu’offre la nature? Si vous voulez savoir dès le premier jour ce que vous pouvez attendre de ces vacances, nous conseillons de commencer par Le Morne Brabant, une péninsule au sud de l’île Maurice d’où s’élève un promontoire verdoyant qui culmine à 556 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Vous savez qu’il ne demande qu’à être escaladé, n’est-ce pas? Mais la fatigue de la marche sera entièrement compensée par la vue spectaculaire qui s’offrira à vous une fois au sommet: la grandeur de l’océan Indien, les couleurs incroyables du lagon qui s’étend au pied du Morne et la vue d’une île qui ne demande qu’à être explorée.
La plage du Morne est l’une des plus grandes de l’île et s’étend le long de lagons placides dont l’eau est (probablement) la plus claire que vous verrez de votre vie.
Bien sûr, quelques complexes hôteliers surplombent la plage, mais vous trouverez facilement votre propre petit coin de paradis pour profiter de l’ombre des palmiers et du sable blanc et fin de la région. Ici, vous pouvez littéralement vous déchaîner: vous pouvez faire du snorkeling et apprécier la beauté des récifs coralliens, vous pouvez pratiquer des sports nautiques (l’équipement est souvent fourni par les complexes hôteliers) ou vous pouvez faire une excursion en bateau, peut-être en utilisant l’un de ceux dont le fond est transparent afin de pouvoir admirer confortablement les fonds marins.
Bref, si vous vous rendez à l’île Maurice et que vous cherchez quelque chose à voir, c’est l’un des endroits à ne pas manquer.
2. La Gaulette et l’Île aux Bénitiers
Pour en revenir à la vie balnéaire, si vous vous trouvez près du Morne, nous vous recommandons aussi de faire un tour à La Gaulette, un petit village de pêcheurs qui n’a commencé que récemment à se faire un nom dans le domaine du tourisme. Avec l’océan Indien devant lui et la nature luxuriante de l’île derrière lui, c’est un petit coin de paradis d’où l’on peut admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de l’île.
La Gaulette est également le lieu idéal pour partir à la découverte de l’île aux Bénitiers, située juste en face du village, à 500 mètres. Une promenade en bateau vous permettra d’explorer les lagons environnants et le magnifique récif corallien, et peut-être de vous arrêter sur cette toute petite île pour un pique-nique paradisiaque. Et si vous êtes particulièrement chanceux, des dauphins vous accompagneront tout au long du trajet.
3. Chamarel et la forêt d’ébène
Chamarel, à deux pas de La Gaulette, est une autre grande attraction de la région du Morne. C’est une excellente occasion de découvrir l’arrière-pays de l’île Maurice et la belle nature qui se déploie sur l’île.
Vous êtes dans un petit village dans les collines, célèbre à la fois pour sa Rhumerie (une distillerie où l’on produit du rhum) et pour les magnifiques paysages qui se trouvent tout autour.
L’un de ces paysages est celui des Terres de 7 Couleurs, une zone très intéressante d’un point de vue géologique car elle offre une vue incroyable sur des dunes de sable dans lesquelles vous trouverez de nombreuses couleurs de l’arc-en-ciel. La zone est à son meilleur lorsque le soleil est présent, car la lumière joue avec les nuances du sable, les faisant briller dans des teintes auxquelles on ne s’attendrait pas. Il ne faut pas non plus manquer une merveilleuse cascade qui, avec une chute de 100 mètres, est nichée entre les rochers et la forêt tropicale.
Dans les environs de Chamarel se trouve également l’Ebony Forest Reserve, une zone protégée de 50 hectares où vous pourrez vous imprégner de la nature mauricienne. Outre un musée dédié, vous y trouverez deux points de vue où vous pourrez observer la beauté de l’île et la majesté du promontoire du Mont Brabant au loin, qui se détache clairement sur le turquoise des lagons à ses pieds. La nature intacte de la forêt d’ébène abrite des espèces endémiques et menacées qui se développent à nouveau. Profitez des sentiers pour vous rapprocher de la nature comme jamais auparavant.
4. Parc national des Gorges de la Rivière Noire
De forêt en forêt, nous arrivons maintenant dans le parc national des Gorges de la Rivière Noire, certainement l’un des lieux incontournables de l’île Maurice. Avec plus de 6500 hectares, c’est le plus grand parc naturel de l’île. Si vous voulez faire de la randonnée dans une nature luxuriante, c’est l’endroit qu’il vous faut. Le parc compte de nombreux sentiers: si certains sont à la portée de tous, d’autres nécessitent une certaine préparation physique. Mais le peu de fatigue que vous ressentirez sera entièrement compensé par la pureté de l’élément naturel.
La forêt abrite plus de 300 espèces de plantes et neuf oiseaux qui vivent exclusivement sur l’île Maurice, comme le célèbre pigeon rose: si vous avez de la chance, vous pourrez l’observer en toute liberté. Quant aux beautés que l’on peut admirer dans le parc national des gorges de la rivière Noire, nous en citons:
- Les chutes Alexandra: ces chutes d’eau sont vraiment incroyables et sont situées au cœur du parc. Vous pouvez les admirer depuis le point de vue ou suivre le sentier jusqu’à leur base.
- Mont Piton: c’est la plus haute montagne de l’île (828 m), d’où l’on peut observer la Rivière Noire George, la rivière qui donne son nom à tout le parc.
- Belvédère Rivière Noire: l’un des endroits les plus excitants de la région, car il est parfait pour admirer la cascade et le Mont Piton en même temps.
5. Baie Bleue
De la forêt à l’océan, dans le cadre magnifique de Blue Bay à l’île Maurice. Le nom parle de lui-même et n’a pas besoin d’être présenté. Ici, un grand golfe enferme une étonnante zone protégée. Le parc marin de Blue Bay ou Baie Bleue offre 253 hectares de paradis sous-marin, où l’on peut faire de la plongée avec masque et tuba en admirant les coraux. Sous la surface de l’eau, vous trouverez une incroyable variété de poissons et de plantes aquatiques, mais la véritable star est une énorme formation corallienne qui est censée avoir plus de 1 000 ans !
6. L’île aux cerfs
Nous continuons vers le nord pour découvrir les autres beautés de la côte est de l’île Maurice. Et d’une île à l’autre, la distance est courte. L’une des excursions d’une journée à ne pas manquer est celle de l’île aux cerfs, accessible depuis Pointe Maurice. En descendant du bateau, vous aurez l’impression de pénétrer dans un petit paradis tropical: sable blanc, eau claire et végétation luxuriante constituent le décor de votre journée de détente complète. Bien sûr, vous pouvez aussi y faire du snorkeling, à tel point que pour beaucoup, c’est l’un des meilleurs endroits pour faire de la plongée sous-marine et découvrir la beauté du récif.
7. Cap Malheureux et Ilot Gabriel
Laissons la côte est derrière nous pour atteindre le point le plus septentrional de l’île Maurice. Nous sommes à Cap Malheureux, un nom sombre qui ne rend certainement pas justice à la beauté de l’endroit. C’est un petit village qui cache une plage magnifique mais assez animée, et une succession de petites criques où l’on peut trouver, au contraire, la juste dose de tranquillité. Et assis sur la plage, en regardant la mer, vous pourrez apercevoir au loin des îles et des îlots.
8. De Grand Baie à Port Louis
Du Morne Brabant au Cap Malheureux, nous avons certainement découvert la partie la plus sauvage et la plus authentique de l’île Maurice. Mais soyons honnête, car l’île est aussi une destination de tourisme de masse classique, et sur la côte ouest, où se trouvent les villes les plus peuplées, il y a aussi beaucoup de stations balnéaires. Cela ne veut pas dire que les plages et la mer ne sont pas aussi belles, mais seulement qu’elles sont plus fréquentées et certainement plus « occidentales ». Cependant, il est important de donner un aperçu des stations balnéaires que l’on peut visiter le long de la côte ouest de l’île, avec quelques joyaux naturels à ne pas manquer.
9. Grand Baie
Grand Baie est considérée comme le véritable centre touristique de l’île Maurice. De nombreuses stations balnéaires y sont concentrées et, par conséquent, ce n’est pas le meilleur endroit pour ceux qui recherchent l’âme plus authentique de l’île. Cependant, ses plages sont très belles et c’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent s’adonner à la vie nocturne après un coucher de soleil sur l’océan !
Parmi les plages de la région qui méritent d’être mentionnées, il y a certainement La Cuvette, que l’on peut rejoindre à pied depuis le centre-ville en 20 minutes seulement. Elle ne compte pas parmi les plus belles de la région, mais elle est certainement moins fréquentée que celles qui font directement face au centre-ville. La plage de Pereybere, située à proximité des principales installations touristiques de la région, est elle aussi très proche, avec de nombreux bars et restaurants de bord de mer.
10. Mont Choisy
Passé le grand golfe de Grand Baie, on arrive à Mont Choisy et à son immense plage qui s’étend le long du promontoire. Les touristes ne manquent pas, mais c’est aussi l’un des endroits les plus fréquentés par les locaux le week-end. La plage est cependant très grande, il y a donc de la place pour tout le monde. L’autel votif installé entre la plage et le village est donc très caractéristique: des statues des divinités aux offrandes, en passant par l’encens, c’est certainement l’une des choses les plus singulières à voir à l’île Maurice.
11. Trou Aux Biches
Située non loin de Mont Choisy, cette station balnéaire offre, comme cette dernière, mer, plages, activités sportives maritimes et terrestres (dont le golf). Pourtant, cette station balnéaire de la côte ouest de l’île Maurice peut être l’occasion de quitter les parties les plus touristiques de l’île pour découvrir l’arrière-pays et certains de ses attraits. Je laisserai donc de côté la plage pour cette fois-ci et me concentrerai sur les choses à faire près de Trou Aux Biches comme le Maheswarnath Mandir, un temple hindou qui a plus de 130 ans d’histoire derrière lui, le jardin botanique de Pamplemousses, créé en 1735. Il est vraiment magnifique et vaut vraiment la peine d’être visité.
12. Port Louis
Nous sommes enfin arrivés dans la capitale de l’île Maurice, la plus grande ville de l’île. C’est ici que l’on peut vivre la vie citadine au milieu de l’océan Indien. Port Louis est vaste et multiculturel, animé et charmant. Peut-être qu’après avoir profité de la nature et de la mer, vous aimerez revenir brièvement à la « civilisation ». Voici quelques points d’intérêt à visiter à Port Louis.
- Aapravasi Ghat: Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une pièce maîtresse de l’histoire de l’île Maurice. Il s’agit en fait d’une structure située sur une jetée où, pendant près d’un siècle, plus d’un demi-million d’immigrants ont débarqué pour être ensuite employés dans les plantations de canne à sucre.
- Caudan Waterfront: Surplombant la mer dans la baie, c’est un centre commercial à ciel ouvert. Vous y trouverez de nombreux magasins, restaurants, cinémas et même un casino.
- Marché central: on ne peut pas dire que l’on a visité une ville si l’on n’a pas visité le marché. Vous y trouverez de tout, des aliments typiques aux souvenirs classiques.
- Quartier chinois: L’île Maurice possède également son propre quartier chinois. Comparé au reste de Port Louis, ce quartier est particulièrement animé, mais vous l’apprécierez certainement.
- Fort Adélaïde: Il s’agit d’une citadelle fortifiée construite par les Britanniques dans la première moitié du XIXe siècle. L’entrée est gratuite et, depuis les murs d’enceinte, vous aurez une vue magnifique sur tout Port Louis.
Voyager à l’île Maurice
Maintenant que vous savez ce qu’il faut voir à l’île Maurice, vous êtes certainement impatient de partir? Vous rêvez d’une nature intacte et de plages paradisiaques? Alors profitez au maximum de votre voyage à l’île Maurice en suivant notre (nouveau) blog et plongez dans les paysages magiques de l’océan Indien!